Nouvelle PORSCHE 911 T, la chasse au poids

Nous pensions qu’elle aurait pu s’appeler Club Sport mais c’est finalement en faisant référence à un modèle de 1968 que la nouvelle 911 Carrera T type 991 Porsche s’adresse aux puristes : sorte de 911 R en beaucoup plus abordable, la 911 Carrera T promet tout simplement moins de poids et plus de sport !

Cette recette chère à Lotus semble avoir trouvé écho du côté de Stuttgart avec la nouvelle 911 Carrera T. L’emballage a tout d’abord été revu pour l’occasion : l’avant de la 911 Carrera T – chez Porsche, « T » signifie Touring – est doté d’une lèvre de spoiler, les rétroviseurs extérieurs Sport Design sont peints en gris argent et ses roues Carrera S de 20 pouces en gris titane. Pour signer la métamorphose, des logos « 911 Carrera T » sont apposé sur les flancs et le capot moteur. L’arrière est aussi caractérisée par une grille moteur à lattes et l’échappement sport de série avec ses sorties centrales noires. Les couleurs extérieures proposées semblent également inspirées des années 60 avec le Noir, le Orange Lava, le Rouge Guards, le Jaune Racing, le Blanc et Bleu Miami, ainsi que les couleurs métallisées Carrara White, Jet Black et GT Silver.

Mais c’est tout d’abord en réduisant son équipement que la 911 Carrera T aiguise sa sportivité : lunette arrière et vitres latérales arrière sont en verre léger, les garnitures de porte comportent des sangles d’ouverture. Les insonorisants acoustique a été largement réduite. Les sièges arrière ont été retirés également ainsi que le Porsche Communication Management (PCM), bien que les deux sont toujours disponibles sur demande sans frais. Le résultat se traduit par un poids à vide de 1425 kg, soit 20 kg de moins qu’une 911 Carrera avec des équipements comparables. On aurait pu espérer beaucoup moins mais c’est un bon début…

Le conducteur appréciera sans doute aussi les sièges sport noirs avec centre en tissu Sport-Tex dans la Carrera T. Dommage peut-être d’avoir conservé le lourd mécanisme de réglage électrique mais Porsche a pensé à tout et propose en option des sièges baquets. Pour le style, les appuie-tête comportent un logo «911» cousu, le volant est de type sport GT avec son sélecteur de mode. Le levier de changement de vitesses raccourci en rouge est exclusif à la 911 Carrera T. Les garnitures décoratives sur le tableau de bord et les portes sont noires, tout comme les boucles d’ouverture de porte. Ajoutons à cela le pack intérieur T qui permet de personnaliser les ceintures de sécurité, le logo « 911 » sur les appuie-tête, les boucles de porte et les centres des sièges Sport-Tex avec 3 couleurs contrastées au choix : Racing Yellow, Guards Red ou GT Silver.

Et comme Porsche ne fait jamais les choses à moitié, cela s’accompagne rapports de démultiplication réduits et d’un levier plus court sur la boîte manuelle (la PDK reste en option) et le blocage de différentiel arrière mécanique. Le moteur de la 911 Carrera est en revanche inchangé et conserve ses 370 ch, ce qui descend le rapport poids/puissance à 3,85 kg/ch. Déjà suffisant pour propulser l’ensemble de 0 à 00 km/h en 4″5 et le 0 à 200 km/h en 15″1, même si le petit frère le 718 Cayman S n’est pas loin derrière… Mais la 911 Carrera T dispose également de quelques équipements spécifiques qui ne sont pas disponibles pour la 911 Carrera, comme le châssis sport PASM abaissé de 20 mm, le pack Sport Chrono et les roues arrière directrices, en option.

N’étant pas prévue à une production en série limitée, la Porsche 911 Carrera T peut être pré-commandée dès maintenant et sera disponible à partir de janvier 2018. Bien qu’élevé, son prix reste cohérent compte tenu de la proposition et débutera à 107.553 €.